Définition de Source de donnée :
Une Source de donnée est un ensemble de données composé de lignes et de colonnes, on peut le voir comme un tableau Googel Sheet complexe. Chaque colonne est définie par un en-tête ou « champ » qui correspond à une dimension – de type text par exemple – ou une metrique – de type integer par exemple.
Sur Data Studio, les sources de données sont des entités distinctes des Rapports, même si elles ont été créées dans un Rapport. Vous pouvez ainsi partager les droits d’une source de donnée à d’autres utilisateurs sans partager le Rapport, ce qui est très pratique lorsque l’on travaille en équipe ou lorsque l’on doit utiliser des données sans pouvoir accéder en Admin à l’outil dont est extraite la Source de donnée.
Il existe 3 types de source de données :
- Les sources de données associées en direct à vos outils
- Les sources de données extraites fournissant un instantané statique qui améliore les performances de vos dashboard et qu’il est possible de mettre à jour à une période donnée.
- Les sources de données combinées qui permettent de joindre 2 sources de données autour d’une clé de jointure
Les sources de données sont accessibles à 2 endroits :
- Sur votre compte Data Studio
- Sur le Rapport lors de la création d’une nouvelle source de donnée : vous avez alors la possibilité de piocher dans votre réserve de source de donnée.